Aller au contenu

Hypnose profonde ? Pas donné à tous


Recommended Posts

Bonjour tout le monde

Certains sont "réceptifs" à l'hypnose, ce sont ceux que Messmer choisit dans le public pour faire son spectacle.

Puis y a les autres, dont je fait partie ( pas de chanceeeeee)

Alors là va falloir travailler dure, apprendre à "lâcher prise", à se relaxer, à se rapprocher de l'état alpha par exemple dans premier tant, misère lol

Inutile d'aller voir les ptits praticiens en hypnose, vous allez payer 80euro pour ne pas entrer en transe profonde...

Oui je sais qu'il n'est pas indispensable d'être en transe profonde pour agir sur l'inconscient, mais moi mon but est d'être en hypnose profonde. Mais arrete de me demander pour quelle raison bon sang, t'es lourd, je fais ce que je veux, je ne suis pas ton escalave, toi comprendre ?

Bon ok puisque t'insiste je vais te dire pourquoi je souhaite entrer en transe profonde. C'est parcequ'il n'y a aucune loi constitutionnelle qui l'interdit, puis j'ai envie de voir ce que ca fait.

Tfacon je sais qu'un jour j'y arriverai, ne vous en déplaise!

 hello:{}

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Hyp a dit :


Inutile d'aller voir les ptits praticiens en hypnose, vous allez payer 80euro pour ne pas entrer en transe profonde...

Totalement, ici on est nombreux à faire ça bénévolement. Mais pour ceux qui ont besoin d'un praticien formé à plus de chose qu'une induction à une transe profonde, ça a son intérêt.

 

Il y a 8 heures, Hyp a dit :

Alors là va falloir travailler dure, apprendre à "lâcher prise", à se relaxer, à se rapprocher de l'état alpha par exemple dans premier tant, misère lol

 

Tu peux nous expliquer comment tu procèdes à cet entraînement ? Et si tu as des sources, je suis curieux de lire ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a sans doute autant de manière de pratiquer l'auto-hypnose que d'individus, et c'est cela qui la rend passionnante. Malgré tout, il semble utile de dégager un protocole qui permettra d'atteindre le niveau alpha, qui est le niveau de fréquences cérébrales le plus approprié pour cette méditation active, entre l'état conscient et le sommeil. Voici donc une technique inspirée de la Méthode Silva que vous pouvez appliquer facilement, et qui vous permet de commencer à explorer votre conscience intérieure par des visualisations ou d'autres sensations.

La méthode 3-2-1

Asseyez-vous confortablement, les pieds bien à plat sur le sol et les paumes des mains déposées vers le haut sur les genous. (Cette position est la plus facile à adapter à toutes les situations, mais sentez-vous libre de la changer)

 

Fermez les yeux et commencez à vous concentrer sur votre respiration. Calmez-là doucement, en quelques inspirations et expirations, en prenant conscience de l'oxygène dans votre corps.

 

Répétez ensuite trois fois mentalement : "Je vais entrer à mon niveau de base en comptant de 3 à 1".

 

Prenez une grande et calme inspiration, et en expirant très lentement, visualisez que vous dessinez le chiffre 3. Associez ce chiffre 3 à la détente du corps. Refaites cela trois fois, en sentant à chaque expiration votre corps devenir plus détendu, plus mou, s'enfonçant dans le siège.

 

Prenez une grande et calme inspiration, et en expirant très lentement, visualisez que vous dessinez le chiffre 2. Associez ce chiffre 2 à la détente du mental. Refaites cela trois fois, en sentant à chaque expiration votre mental devenir calme et clair comme la surface d'un lac de haute montagne.

 

Prenez une grande et calme inspiration, et en expirant très lentement, visualisez que vous dessinez le chiffre 1. Associez ce chiffre 1 à votre niveau de base, celui à partir duquel vous pouvez explorer votre conscience intérieure.  Refaites cela trois fois, en sentant se mettre en place la connexion à l'intérieur de vous.

 

Vous êtes arrivé à votre niveau de base. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

perso, j adhère pas du touuuut à cette histoire d'onde alpha. 

Ensuite, typiquement pour moi, la pratique décrite plus haut est aux antipodes de ce qu'il faut que je fasse pour y arriver :P 

 

Enfin je reviens sur le post initial où Hyp écrit: il y a les réceptifs (ceux de messmer) et les autres. La aussi pas du tout d'accord. 

 

Ceux de chez messmer, ce sont les somnambulique. 10% de la population environs, je crois (corrigez moi si je me plante)

80% de la population sont dit normalement réceptif. C'est a dire qu'il y a un minimum de travail à faire pour les accompagner en transe hypnotique.

et enfin 10% qui sont dit résistant. Donc en gros on a 90% de la population qui est réceptive, et 10% qui sont des réceptifs résistants (bah oui, tout le monde est réceptif, c'est la 1ere choses qu on apprend en hypnose).

 

Bon, les % au dessus sont pt etre pas exact. Et puis je pense que dans notre vie, selon les moments, les périodes, on peut passer d'une catégorie à une autre.

 

Et pour avoir une transe profonde, tu peux aller en street hypnose ;) tu trouveras surement un très bon hypno qui te le fera vivre :P 

 

Sinon en autohypnose, mais je ne pense pas qu'il y ai de méthode toute faites, et surtout je pense que c'est plus simple une fois qu'on a déjà vécu une ou plusieurs séances avec un hypno. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donné à tous mais pas à la même vitesse

 

Un truc que je dis souvent aux gens en séance, nous ne sommes pas tous égaux face à l'hypnose, comme avec le sommeil.

 

On connait tous un copain qui peut s'endormir dans une position improbable dans une voiture en moins de 30 secondes, alors que pour d'autres personnes il faudra le noir complet, un rituel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tout a fait. Et cela n'est pas figé. Vous pouvez être somnambulique aujourd'hui et le mois prochain pour des raisons x ou y vous montrer très résistant à l'hypnose. et inversement. 

J'ai eu cette période ou j'étais très compliqué à hypnotiser. même un simple mouvement idéomoteur était difficile à obtenir :P 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard......

@yengstro et comment tu as fait du coup ? Moi je suis dans cette période depuis mes débuts en hypnose. C'est super frustrant parce que j'aimerais bien pouvoir vivre ce que je fais vivre à mes volontaires. Le problème c'est que je ne connais pas d'hypno proche de chez moi du coup je ne peux essayer que par auto-hypnose ou par vidéo/mp3. Bien entendu ça ne marche pas ou peu. Le plus que j'ai eu était mes mains qui bougent (du style pré-test des ballons) mais rien qui n'aille plus loin. J'analyse tout inconsciemment donc le relâchement c'est pas trop ça. Je n'ai eu qu'une seule réussite, c'était la première fois que j'écoutais la vidéo de JE sur la catalépsie des paupières. J'ai vraiment eu l'impresison de ne plus pouvoir ouvrir les yeux pendant 3-4 secondes. Mais ça n'a pas durée et depuis plus rien. Même en réécoutant cette même vidéo je ne vis plus rien. Donc j'aimerais bien savoir comment m'améliorer entant que volontaire. T'as des astruces ? des méthodes ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, nanane19994u a dit :

J'analyse tout inconsciemment

Si tu sais que tu analyse tout, c'est que c'est conscient ;)

 

il y a 17 minutes, nanane19994u a dit :

T'as des astruces ? des méthodes ?

 

J'ai que deux choses à te proposer. 

- Te faire beaucoup hypnotiser. (Par exemple écouter la vidéo de JE un grand nombre de fois jusqu'à ce que ça marche.)

- Fake it until you make it. (Fait "semblant que ça marche jusqu'à ce que tu ne sois plus sûr de faire semble puis jusqu'à ce que tu te demandes si tu as vraiment fait semblant jusqu'à ce que tu ne fasses plus semblant.)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 15/12/2017 à 15:29, Heyrin a dit :

Si tu sais que tu analyse tout, c'est que c'est conscient ;)

Haha, ouais, je me suis mal exprimé. Je voulais dire que je ne le faisais pas exprès.

 

Sinon merci pour les conseils. J'avais déjà commencé à "try hard" les séances vidéos/mp3 comme tu le suggères mais j'avais un peu lâché, découragé parce que je ne voyais pas de progrès flagrants. Je n'ai sûrement pas essayé assez longtmeps donc je vais essayer de reprendre et faire durer jusqu'à ce que ça change vraiment.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, j étais somnabulique au départ :P

tout fonctionnait, et même sans que l'hypno le veuille vraiment :D (du style au resto, juste en me racontant comment il avait procédé a une catalepsie, mais en faisant comme si j etais le volontaire... me suis retrouvé les pieds collé :P )

 

L'idéal, c est de se faire hypnotiser. plus on le fait, plus ca marche.  Après la formation, j'ai eu un gros passage a vide car du coup, j'analysais toute la séance. involontairement j'anticipais, ou bien je critiquais (en positif ou negatif) tout ce que l hypno faisait. et ca me perturbait beaucoup. Du coup, je me suis créé un ancrage du type variateur. un bouton qui normalement est sur 0. Les suggestions ne passent pas. Et quand je le souhaite, je peux le monter jusqu a 100, où toute les suggestions sont acceptés. depuis ca va beaucoup mieux :D 

 

après, personnellement je ne suis pas fan des mp3. ca peut fonctionner, mais c'est tellement impersonnel que ca ne me plait pas et du coup ca fonctionne rarement.

 

pour de l'auto hypnose, je me fais une seance a moi meme. Autrement dit, je me vois assis (ou allongé), et je me fais une seance comme a un partenaire. lambda. Bon en général je me tutoie parce que je m'apprécie plutôt bien. mais tu peux te vouvoyez :P 

 

ca c'était au début. Maintenant je suis plus à me parler à moi même (enfin a mon inconscient, m'voyez?). Je fais rarement une seance formel. quand j'ai besoin pour ancrer une chose en mémoire, faire passer des céphalées ou autre, je négocie avec mon inconscient :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard......
Le 28/11/2017 à 15:38, Fatlypoz a dit :

Donné à tous mais pas à la même vitesse

 

Un truc que je dis souvent aux gens en séance, nous ne sommes pas tous égaux face à l'hypnose, comme avec le sommeil.

 

 

Le 15/12/2017 à 15:29, Heyrin a dit :

- Te faire beaucoup hypnotiser. (Par exemple écouter la vidéo de JE un grand nombre de fois jusqu'à ce que ça marche.)

 

Ça les gars, je suis 100% avec vous sur ces points.

 

Les mp3 gratuits d'Olivier Lockert sont les seuls qui me font barrer vraiment (je les trouve "puissantes").  Je te mets le lien

 

http://free-hypnosis-mp3.com/fr/telechargements

 

Tu peux essayer ça, pour le reste Fatlypoz et Heyrin ont tout dit, alors pratique et ne dépense pas ton pognon chez des thérapeutes pour ça, ça va être ruineux (parce que du devras y aller beaucoup) alors que tu peux le faire autrement.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 25/11/2017 à 00:30, Hyp a dit :

Certains sont "réceptifs" à l'hypnose, ce sont ceux que Messmer choisit dans le public pour faire son spectacle.

Puis y a les autres, dont je fait partie ( pas de chanceeeeee)

Donc Hyp si je comprends bien il y a ceux qui sont réceptifs ceux qui ne le sont pas. Mais qu'est ce qui te fait dire cela ? C'est une loi/une règle invariable ?

Ça m'est déjà arrivé aussi un jour j'ai voulu sauter d'un surplomb et je me disais il faut que j'y arrive etc etc et je me foutais la pression donc je m'énnervais et je n’arrivais toujours pas à sauter ! Plus tard j'ai amené des amis avec moi ils ont sautés avant moi et je les ai attendus en haut il sont revenus en riant comme des fous et en les voyant je me suis plus posé de questions j’y suis allé et j'ai réussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai galéré pendant des années avec cette merde d'affirmation :  7% sur qui sont super réceptifs.  Les autres, c'est comme si : on laisse tomber.

 

J'avais "appris" ça dans un cours d'hypnose classique que je regrette très amèrement d'avoir suivit.  On nous le répétait sans cesse, parfait pour créer une croyance limitative de chiottes.  C'est peut-être bien pour les gens qui font du spectacle, mais pour le reste, surtout pour la thérapie, c'est un handicap.

 

Remarquez, c'est probablement en partie pour ça que je me suis mis à l'hypnose conversationnelle qui est maintenant la seule "coquille" que je pratique depuis des années. Ça a quand même eu du bon quelque part parce que ça. ça a des avantages gigantesques !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

non non et non!

 

on est TOUS receptif a l hypnose. mais a des degrés divers.

 

il y a les tres receptifs (somnabulique)

les receptifs "lambda" (la grande majorité de la population)

et les personnes "réfractaires". ca ne veut pas dire non receptive. ca veut dire qu'il y aura plus de barriere a faire tomber, qu il faudra plus de seance, de temps. prendre des chemins detourné. parfois de nombreuses heures avant d arriver a une seance de qualité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hey ! Il me vient une question à l'esprit : C'est quoi l'intérêt d'aller en "hypnose profonde" ?

 

On lit souvent des gens qui veulent absolument y aller, mais à quoi ça sert ?

 

Avant-hier j'avais une cliente qui y est allée spontanément, je trouve ça chiant, on ne peut plus rien faire avec, ils sont comme des légumes !  Plus de réaction.  Après il faut la maintenir "à flot", c'est chiant.

 

Mais encore une fois, qu'est ce que vous recherchez tant à aller la dedans ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

point de vue partenaire: C'est une sensation juste géniale. Un moment où je suis au sommet du bien être. limite addictif ce truc! donc je comprends qu on cherche à y aller, car c est un état juste incroyablement agréable.

 

point de vue hypno:

en street, aucun intérêt. 

en thérapie, il parait qu'il faut une certaine profondeur de transe pour certains travaux. je ne suis pas thérapeute encore, donc je laisse la parole à d autres.

 

après faut voir ta définition d hypnose profonde. certains parlent de l etat d esdaile.... pour moi, c est un mythe. C'est simplement un état qui est suggéré par l hypno. on suggere a la personne que dans l etat ou elle va bien etre , elle sera comme ceci, comme cela .... et du coup, c est comme n importe quel suggestion... c est pas un état particulier. enfin pour moi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand c'est vraiment profond, on y est plus, alors on en profite pas !  De plus, elle s'accompagne quasi toujours d'une amnésie spontanée alors on ne se souvient pas.

 

Enfin, après, on sait, on sent, on comprend qu'on a été bien, et l'on est bien... après ; mais c'est tout.

 

Je crois que ce qui procure le plaisir auquel tu fais référence yengstro, c'est l'état de détente résiduel qui suit, mais cet état, on a pas besoin d'aller en "hypnose profonde" pour y accéder.  Alors pourquoi passer par ce détour ?

 

Tout ceci me ramène au poste original de Hyp, je comprends que tu n'aime pas que l'on te pose ce genre de questions Hyp, mais cela n'empêche pas le débat.  Alors, si tu veux vivre l'hypnose profonde, tu la vivras et c'est très bien. 

 

Je crois comprendre quelle est ta motivation véritable, et je dirais que c'est la curiosité.  En même temps, la curiosité est un des grands points qui nous fait tous évoluer alors ta demande est très saine, n’interprète pas mes réponses comme une fin de ne pas être.  C'est pour le débat, c'est tout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

désolé très curieux, mais non. 

aucune amnésie à mon réveil. un souvenir complet de toute la séance. et c est bien l'état "pendant" qui était ultra cool, et non après. au contraire. l'après, j'était très vaseux, déconnecté et il m a fallu quelques dizaine de minutes pour etre parfaitement opérationnel. 

contrairement à ce que tu disais, j y était et j en ai profité! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super yengstro !  C'est ton expérience.

 

Ce n'est pas la mienne, et il arrive aussi que des personnes que j'accompagne entrent dans cet état très profond, et leurs expériences semblent ressembler plus à la mienne, même si chacun le passe à sa manière. 

 

Nous sommes tous différents !  Et tout dépend aussi du niveau de profondeur de la transe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois plus tard......

Juste pour ajouter ma contribution mais

 

pour l'hypnose profonde, si tu veux être sur d'y arriver, fais une induction d elman ou une instantanée par contre l état de transe profonde n a rien à voir avec un état de relaxation et vois la "réceptivité" (qui n'existe pas) comme une résistance.

 

Pour l'état Esdaile, pour l'utiliser depuis 3 ans, ce n est pas un mythe du tout mais ce n est pas si simple que ça d y arriver

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Chargement
×
×
  • Créer...