Aller au contenu

Pacing & Leading ?

Recommended Posts

Mon article sur le sujet n'est pas encore prêt, zut :D

J'ai pas le temps là, mais un exemple très simple.

Pacing : tu calibres tes mouvements, ta respiration, sur ceux de la personne.

Leading : tout d'un coup, tu changes de position, et si la personne bouge également c'est que tu as réussi ton leading.

L'objectif étant d'emmener la personne là où tu le souhaites.

Aaah d'accord, je vois !

Corrige-moi si je me trompe, mais c'est ce que Derren fait dans cette vidéo (

) lorsqu'il pointe la même direction que le sujet (pacing donc) et qu'ensuite il recule de quelques pas pour voir si celui-ci le suit (leading) ?

En tout cas merci : sinon il me reste deux questions du coup :

Est-ce que ça a vraiment une influence énorme sur ton hypnose ? (j'imagine que oui, vu que plein de gens doivent le faire sans s'en rendre compte :P)

Et sinon est-ce uniquement non verbal ?

Mais j'imagine que je trouverais les réponses dans l'article dont tu parle, j'ai donc hâte de le lire :D

Ce n'est pas forcement non verbal tu peux très bien te calquer sur l'intonation de la voix de la personne !

Par exemple prenons le cas d'une dispute, imaginons tu te disputes avec ta copine parce que tu as mangé la dernière orange bio qui venait du marché qu'elle avait galérer à trouver !!

Elle commence à t’engueuler (à la limite de crier, assez sec dans l'intonation), du coup tu lui réponds de la même manière 2 ou 3 fois et après tu commences à changer ton intonation tu poses ta voix, parle plus calmement de manière plus agréable => il y a de grande chance qu'elle fasse de même (à moins que tu es fait vraiment un truc affreux :P)

Du coup ça peut être du non verbal (mimétisme de mouvement) mais tout à fait verbal aussi (mimétisme de l'intonation, débit de parole, ...) .

Ah tiens ça je connais beaucoup, vu que j'ai étudié la PNL par moi même :D

Par contre, il faut pas mimer la personne sinon elle nous prendra pour un fou :mdr: Si elle croise les bras, tu peux croiser les jambes. Il faut que ça soit un geste "similaire" qu'elle fait, et pas de suite après, tu peux attendre 30 secondes

Bref, en attente de l'article pour voir si j'ai des lacunes :P

Dans les deux cas, pacing et leading. On recherche la synchronisation avec le sujet. Dans le premier cas c'est nous qui nous mettons sur son fonctionnement, dans le second, c'est lui qui agit selon nous. L'idéal étant d'arriver à un mimétisme sans leader, ça crée une complicité, un lien. Quand on observe les couples, ils sont synchro, ont les mêmes gestes au même moment. Pareil pour les amis de longues dates. Dans un groupe de fumeurs, ils est marrant de constater que certains pour ne pas dire tout le groupe de fumeur, recrache leur fumée en même temps.

Si je me souviens bien de ce que j'ai lu sur la PNL. Cette technique sert à créer un lien avec la personne.