Aller au contenu

Spectacle de Messmer

Recommended Posts

Bonsoir,

Comme il y'en a eu discussion dans ma présentation, je viens ici parler du spectacle de Messmer.

Alors, oui Messmer est impressionnant plein de charisme, n'affichant aucune hésitation, et produisant des effets vraiment impressionnant .

(avant de poursuivre je vais préciser que je suis quelqu'un d'assez septique sur tout ce que je ne maîtrise pas ou n'a pas vécu et malgré ma rencontre avec Franck Syx et le spectacle de Messmer je ne considère pas avoir été hypnotisé a l'heure actuel mais je reste persuadé de l'existence de certaine chose et j'ai le désir d'en apprendre plus chaque jours.)

Voilà, ceci étant précisé je vais vous dire les impression un peu étrange que j'ai eu lors du spectacle et voir si des gens auront un avis la dessus.

Il y'a eu pendant le spectacle une personne en particulier qui était vraiment extrêmement réceptive mais qui paraissait en faire trop, qui a comme par hasard été présent pendant la première partie et la seconde partie du spectacle. après une première chose m'a étonné au départ il a demandé, une quinzaine de personne sur scène et lui et son assistant était de chaque coté pour les compter sauf qu'il en a fait monté au moins un trentaine (alors après avoir vu tout le spectacle je me suis dis n’étais ce pas pour laissé monter certaine personne qui était trop loin dans la foule de monde voulant monter sur scène). voilà une première chose sur laquelle je me suis interrogé mais qu'a la fin du spectacle une fois avoir vu une ou deux personne sur scène.

Après je ne vais pas raconté tout le spectacle mais revenir principalement sur une personne qui étonnamment était venu seul au spectacle, donc personne pour parlé de son comportement. Tout le long du show et dès le début il a été un sujet qui faisait tout ce que Messmer lui demandait mais de façon ÉNORME, et la ou je (et mes amis) ce sont le plus posé de question, c’était en seconde partie de spectacle, quand il relie cette personne (comme par hasard ce fut cette personne qui fut sélectionné) a une sorte de chaise électrique, et la sans aucune influence de Messmer, sans aucune parole absolument rien, Messmer a juste préciser que lorsqu'il recevra le courant de la chaise l'injonction se fera directement par la pensée et que cette personne aura une nouvelle identité habitera à une autre adresse etc... Puis viens la décharge, il libère le mec et la sans rien, le mec s'appel Einstein franck et son père s'appel Albert et il habite je ne me rappel plus ou mais genre en Transylvanie je crois, et quelques autre choses qui me sorte de l'esprit.

Alors oui pour l'instant messmer a fait le plus que j'ai vu en hypnose de mémoire mais la sans parole, ce fut un peu gros donc avec mes amis nous nous sommes demandé si il n'y avait pas du complice la dessous.

Dernière petite chose, c'est vraie que quand on analyse l'ensemble du spectacle on se rend compte que juste quelques personne sont réellement active et que d'autre sont très peu présente voir décroche à un moment.

je reste a disposition pour des questions et j'ai hâte de voir vos commentaire et avis.

Mathieu

Salut Mathieu,

je vais te répondre point par point rapidement, sans quoi je ponds un gros pavé complètement désorganisé :P

qui paraissait en faire trop

Si tu as à l'esprit que la personne en question est un complice, je t'arrête tout de suite. Messmer et les hypnotiseurs de spectacle ont la chance d'avoir des centaines de sujets à disposition, et n'ont qu'à choisir les plus réceptifs. Certaines personnes le sont à l'extrême ! Je ne sais pas si tu t'es bien renseigné sur le sujet, mais une séance d'hypnose commence en général par quelques tests, dont un complètement anodin : les doigts aimantés. Et bien certaines personnes rentrent immédiatement en transe rien qu'avec ce test, c'est dire ! Pas plus tard qu'il y a 2 jours, j'ai hypnotisé un type devant un bar. Je lui fais les doigts aimantés, et je m'absente 1mn30 pour aller chercher mes affaires dans le bar. Quand je suis ressorti il avait encore le regard fixé sur ses doigts, les bras en l'air ( catalepsie ) et attendait sagement mes instructions. C'est simple, ces gens là, tu leur dis un truc, ils le font, direct. Et peuvent rester très longtemps dans cet état, ils sont complètement absorbés. Ils oublient ce qui se passe au fur et à mesure, et 2h ne durent que quelques minutes pour eux. Certains appellent ça des zombies, personnellement j'appelle ça un hypnomonkey, mais tu as compris l'idée. Donc quand on tombe sur quelqu'un comme ça, on le lâche pas.

Il est également possible que la personne simule, ça arrive, mais il aurait rapidement été écarté de la scène.. Ou ça n'a pas été détecté. Certaines personnes peuvent aussi avoir beaucoup de choses à relâcher, et une fois sous hypnose elles sont déshinibées ( pas comme avec un peu d'alcool, mais simplement parce qu'elles déchargent la responsabilité de leurs actes sur l'hypnotiseur ). Donc le spectateur en question avait peut-être besoin de lâcher du lest ? Ca expliquerait le fait qu'il soit venu tout seul.

Il y a toujours la possibilité qu'il simule, tu as le droit de penser ça. Mais dans ce cas c'est au détriment de l'hypnotiseur. Messmer a un standing à respecter, il a forcément des sujets ultra réceptifs dans la salle, et utiliser des complices détruirait sa carrière !

qui a comme par hasard été présent pendant la première partie et la seconde partie du spectacle

Beh oui ! Pourquoi se priver d'un tel gus !

c’était en seconde partie de spectacle, quand il relie cette personne (comme par hasard ce fut cette personne qui fut sélectionné) a une sorte de chaise électrique, et la sans aucune influence de Messmer, sans aucune parole absolument rien, Messmer a juste préciser que lorsqu'il recevra le courant de la chaise l'injonction se fera directement par la pensée et que cette personne aura une nouvelle identité habitera à une autre adresse etc... Puis viens la décharge, il libère le mec et la sans rien, le mec s'appel Einstein franck et son père s'appel Albert et il habite je ne me rappel plus ou mais genre en Transylvanie je crois, et quelques autre choses qui me sorte de l'esprit.

La clef de tout ça c'est "seconde partie du spectacle" je pense :) Il est tout à fait possible que le sujet ait été préparé ( suggestionné pour la suite ) pendant l'entracte. N'oublie pas que c'est un spectacle, il faut donc, comme son nom l'indique, du spectaculaire ! Le reste du public a été bluffé et en a pris plein les yeux et les oreilles ! Donc le mec a probablement été préparé ( quand tu verras une chaise électrique, blablablabla ). Deuxième chose, toujours pour garder les effets spectaculaires, il se peut que certaines suggestions ne soient pas diffusées, que les gens ne savent pas ce qui va se passer quelques minutes à l'avance. Seuls les sujets entendent les suggestions et pas le public. Après que ce soit un support à ton scepticisme, c'est toi qui voit !

Dernière petite chose, c'est vraie que quand on analyse l'ensemble du spectacle on se rend compte que juste quelques personne sont réellement active et que d'autre sont très peu présente voir décroche à un moment.

Et oui, chaque personne vit son hypnose différemment, bien qu'il y ait des comportements types. Les zombies précités peuvent être très actifs très longtemps. Des personnes peuvent avoir besoin de repos, et la transe hypnotique leur apporte un bienfait fou, et elles se laissent simplement porter en n'écoutant plus vraiment ce qu'il se passe, après 20mn à avoir fait "le guignol".

En conclusion, tout ce que tu as vu est tout à fait réalisable sous hypnose, Messmer n'a qu'à choisir les meilleurs sujets ce qui est une aide énorme, et il n'a aucun intérêt à utiliser des complices, ce qui détruirait sa carrière. Le sujet suggestionné "sans parole" ne l'était pas, tu n'a simplement pas entendu la suggestion ( micro muté ou préparation pendant l'entracte ), Messmer voulant ménager son effet.

Cela répond à tes questions ? :D

Péa a bien répondu. Néanmoins, même si on ne peut pas parler de "complices", Messmer fait souvent remonter sur scène les même personnes. Souvent des fans qui sont très suggestibles à la base, et qui reviennent voir son spectacle dans l'unique but de jouer de nouveau les cobayes.

Je connais quelques exemples de personnes dans ce cas, sans les citer pour autant. Elles ne font pas "semblant", mais sont tellement volontaires qu'elles peuvent accepter des suggestions très complexes tant que cela n'atteint pas leur éthique. On voit ainsi souvent les même personnes remonter sur scène dans différents spectacles.

Il aurait tort de s'en priver, c'est l'assurance d'un show réussi...

Alors, oui Péa tu as répondu a mes questions, même si je garde un regard extérieur septique, je garde un très bon souvenir du spectacle je ne regrette en rien d'y être allé j'ai passé un très bon moment je pense que je regarde juste que l'hypnose collective n'ai pas fonctionné sur moi(et mes amis) principalement, mais en ayant déjà discuté de certains point sur le site de Jean-emmanuel et la lecture du livre que j'ai adoré qui a répondu a pas mal d'autre de mes question.

J'essaye de suivre au maxime le site et le forum mais c'est pas toujours évident avec la vie de famille et travail, mais j'aimerai me lancé dans l'hypnose mais comme toute personne débutante je ne sais et n'ose pas encore me lancé mais cela viendra :)

Encore merci pour ces réponses et @ bientôt.

• 3 mois plus tard......

Plutôt j'irais dans le sens de Carole, cela rend les gens plus réceptifs de parler magnétisme, onde alpha, énergie, blabla...

Car la plupart des personnes ne savent pas ce que sont les ondes alphas, ou alors une idée très vague.

Maintenant je ne connais pas le texte exact de Messmer à ce propos, mais qu'il utilise un peu de Milton Model ne me surprendrait pas.

Salut Mathieu,

certains hypnotiseurs de spectacle ont recourt a des complices pour non seulement assurer leur show, mais aussi pour induire plus facilement les autres volontaires.

Lorsque les gens sceptiques voient à côté d'eux un effet très spectaculaire, cela produit l’expectative qui est une sorte de rupture de pattern et d'induction instantanée.

C'est sur ce même point qu'agit le côté médiatique de l'hypnotiseur : "C'est le plus grand, le plus fort, il fait des miracles à la télé, il a des pouvoirs mystérieux,...".

Avant le show la personne s'est déjà mise en état d'hypnose :) elle n'attend plus que les instructions de son guru.

Après tout, ce sont des showmans, pas des scientifiques qui doivent prouver et démystifier l'hypnose. Donc tous les gimmicks leur sont permis, d'ailleurs beaucoup mélangent l'hypnose et la magie pour faire un show plus impressionnant.

Perso je n'aime pas trop ça, car les charlatans ont trop abusés de la crédulité/confusion des gens ce qui justifie cette tendance actuelle de démystification de l'hypnose et de dissociation avec la magie.

Pour la musique, une mélodie avec beaucoup de basses peut induire un changement dans le rythme cardiaque. Le coeur ayant tendance à s'adapter à la fréquence des "boum boum" ; provoquant de l'excitation avec une musique type techno/drum'n bass et une sorte de torpeur avec une musique où les boum boum sont plus long et espacés comme celle que Messmer utilise au début de son spaectacle :-)

Je n'aime pas trop tes remarques syl ... Je suis hypnotiste de spectacle aussi, et en 2012 à part pour les shows télé on ne travaille pas avec des gens déjà préparés!

J'en suis désolé. Je n'ai pas fais une généralité, j'ai seulement dit que certains hypnotiseurs de spectacle y avaient recours .

• 1 mois plus tard......