Aller au contenu

Covert conversational hypnosis

Recommended Posts

Bonjour à tous !

Aujourd’hui j’aimerais qu’on parle d’une forme d’hypnose qui cache encore beaucoup de secrets : l’hypnose conversationnelle ou comme on dit là-bas : covert, black ops, underground hypnosis . . .

La forme la plus élaborée qui nécessite une assez bonne maîtrise de son langage, sa posture, sa voix … et des connaissances en hypnose.

J’ai lu l’e- book de Jean-Emmanuel –entre autres- ( bravo au fait, et merci ! ) et, une des choses essentielles que l’on peut retenir de cette forme d’hypnose c’est, la rupture de pattern qui est également utile en covert hypnosis.

Bref je lance une sorte d’appel à témoins à toutes les personnes qui s’y connaissent, ou qui pratiquent cette méthode, pour qu’elles viennent expliquer, donner des pistes etc . . .

Mais avant ça, j’aimerais l’avis d’expert(s) : j’ai lu pas mal de choses à ce sujet, et voilà comment je pourrais synthétiser la chose, j’aimerais simplement que l’on me dise, si il y d’autres pièces manquantes importantes dont je n’ai pas connaissance.

La maîtrise de la Pnl est primordiale, ancrer quelqu’un, le storytelling, synchronie et jouer avec les méta-programmes . . . Le Milton-model (et son contraire le méta-model) est important également et d’autres techniques telles que la confusion (endormir la conscience - similaire à une rupture de pattern) le saupoudrage, marquage analogique (verbal, ton de voix Et, non verbal comme la posture etc.), les mots à double sens que l’on peut utiliser dans le saupoudrage du style « est-ce que TU as le MêME que moi ?!! » = tu m’aimes (désolé pour l’exemple mais là tout de suite j’ai que ça sous la main .. mais du coup vous voyez le principe) Comme le disait R.Bandler, « tout est hypnose ».

Ce qui m’intéresse dans cette forme de l’hypnose c’est qu’elle peut être glissée dans une conversation de tous les jours sans que personne ne s’en rende compte (sauf si bien sûr vous êtes filmés ou enregistrés alors là on pourrait analyser la structure de votre communication ; d’ailleurs les politiciens les plus influents se sont faits grillés après analyse de discours ! il semblerait que ce soit surtout le saupoudrage et la communication subliminale qui soient privilégiées lors de l’hypnose de masse ..) C’est cette notion de passer « sous le radar » qui m’intéresse.

Pouvoir changer des croyances (et valeurs mais ça faut éviter) de quelqu’un de manière rapide, efficace et profonde secrètement est intéressant. . et dangereux également : c’est pas pour tout le monde (enfin maintenant si des cours sont disponibles en ligne), et ce n’est pas pour rien que Milton Erickson n’enseignait ses techniques et son approche qu’à des docteurs certifiés.

Comment est-ce que la covert hypnosis est née ?! Au départ, c’est Erickson qui l’a développé (évidemment), parce qu’à son époque, il y a eu un moment où il a été interdit d’utiliser l’hypnose pour soigner les patients ; alors, pour ne pas perdre sa licence, il a du développer une méthode qui serait aussi efficace que celle dont il se servait habituellement, et qui passerait inaperçue ! Ainsi, il a soigné de nombreux patients sans que personne (ni même les patients) ne se rende compte de quoi que ce soit.

Depuis elle a été développée, améliorée et enseignée.

Ca parait assez simple de lancer des suggestions, donner des ordres au subconscient de la personne en face (subliminaux ou non) mais pour modifier efficacement et sans danger ses croyances, ou pour procéder à un recadrage (en 6 points par exemple) conversationnel, quelqu’un aurait-il des exemples ??

Exemple, j’ai l’intention d’améliorer la confiance qu’une personne a en ses propres capacités, il doit sûrement avoir une procédure de modification de croyance avec un protocole de vérification également.

De même si je souhaite qu’une personne arrête de fumer ; avant (aujourd’hui encore d’ailleurs) je l’installerais dans un fauteuil confortable, la mettrais en transe et procéderais à un recadrage de comportement, histoire de remplacer le comportement en conservant l’intention positive. Mais conversationellement, je vois pas vraiment comment faire à part saupoudrage « le goût de la cigarette te dégoutte de plus en plus, tu arrête de fumer … » (saupoudré dans le discours) qui pose un problème de taille : en effet, lorsque l’on modifie/supprime un comportement ( par le swish de la Pnl, ou par suggestions par exemple ) l’inconscient va automatiquement le remplacer par un autre qui ne conviendrait pas forcément, d’où la force du recadrage.

Encore une question : connaissez-vous Igor Ledochowski, que pouvez-vous me dire à son sujet ?!

Ou bien James Tripp, qui évoque l’hypnose sans transe car, apparemment la transe n’est pas une étape obligatoire en covert hypnosis.

J’espère avoir posté au bon endroit, et inspirer du monde.

Amicalement :)

Covert hypnosis commence avec Erickson ?? Je reconnais qu'il ait fait de grandes choses, mais pas besoin d'aller loin pour prouver qu'alors que le psychiatre effleurissait l'hypnose, d'autres maîtrisaient. La covrt avec.

parmi les grands, Wolf Messing. Toujours aussi grand, a la hauteur de son obscurité, bien que "sang souillé" ; et étant l'évidence qu'MHE n'est pas a la base de la CH : Erik Hanussen ...

Il a une page wiki

Par la meme je n'arrive pas a retrouver QUAND l'hypnose a été interdite ... Ou que MHE ait du "cesser" son activité

Modifié par Brieuc du Garay

Quand le KGB aura décidé de cracher ce qui reste à savoir sur lui... Encore beaucoup.

ce que notre ami tente d'appeler la CH et l'attribuer à MHE ressemble plus à la sugg indirecte. Il.faudrait reprendre l'héritage d'Erickson dans son ensemble.

Édit : jai cru que tu parlais de l'hypnose couverte. Apres édit, je ne saurais te dire mais je pense que traité sur l'hypnose l'aborde. Lockert l'aborde correctement, également, dans son bouquin.

Modifié par Brieuc du Garay

Inspired : pas de titre sous la main, de brèves références dans transe-formations (bandler & grinder) qu'ils on appelé"marquage analogique"

Tres curieux : je suis là Oo

Brieuc du Garay : effectivement, autant pour moi; Erik Hanoussen devait être sacrément doué . . .

j'ai lu cette histoire ( M.Erickson qui rend son hypnse conversationnelle ) sur un site de covert hypnosis, sur les cours de Igor Ledochowski; peut-être qu'il a inventé ça pour planter un cadre et montrer la chance qu'on avait de se trouver sur son site . . . Merde :lol: , et ce smiley qui se fout de ma gueule :sad:

j'ai quelque pdf

dont un que je suis entrain de lire

covert hypnosis de bill o'connell

The_Top_10_Secrets_of_Conversational_Hypnosis de jamie smart

conversational_hypnosis philip callaghan

les deux dernier je n'ai pas encore lu

Merci d'apporter ta pierre à l'édifice, je viens de les télécharger :D