mojosleaf Posté(e) 3 mars 2013 Signaler Partager Posté(e) 3 mars 2013 Salut à tous, voilà je me demandais lorsque vous avez un sujet plutôt auditif comment vous faites au niveau des métaphores pour le stimuler auditivement ?Parce que visuel (tu vois, partir, venir, arriver, plonger, ...) et kinesthésique (sentir, attraper, toucher, ...) ça va, mais auditif ... ? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jean-Emmanuel Posté(e) 3 mars 2013 Signaler Partager Posté(e) 3 mars 2013 Il faut arrêter de penser aux canaux sensoriels principaux et en faire une fixation. Je le répète à chaque fois, mais Bandler lui même (à l'origine de ce concept) l'a banni de son modèle il y a plus de 20 ans... C'est aujourd'hui un concept enseigné dans les formations d'hypnose Ericksonienne en France, mais c'est juste BIDON.Dire "le bras devient léger et monte tout seul automatiquement" marchera quelques fois bien mieux que toutes les métaphores du monde tant que c'est dit avec l'intention qui va avec et un brin de confiance en soi. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Péa Posté(e) 3 mars 2013 Signaler Partager Posté(e) 3 mars 2013 (modifié) J-E tu m'as devancé Mais j'vais en rajouter un peu.mojosleaf, oublie ces vieilleries ! Y'a des dizaines de méthodes de classification toutes aussi inutiles que les autres. Certains disent qu'il ne faut pas utiliser les mêmes métaphores pour les hommes et les femmes, les "physiques" et les "émotionnels"... Certes on a tous un ( généralement deux d'ailleurs ) sens préférentiels, et alors ? Moi qui suis plutôt auditif/kinesthésique, je suis parfaitement capable d'imaginer une voiture rouge par exemple. Et je t'assure que je ne sens ni le confort de la sellerie sous mes fesses, ni n'entends le vrombissement du moteur, tout ce qui me vient c'est l'image d'une belle testarossa. Quand on rêve, on produit des images, des sons, et des sensations tactiles sans aucun problème.Ne crois pas que si une suggestion ne passe pas c'est parce que tu n'as pas utilisé le bon champ lexical ! Commence déjà par recadrer ton volontaire ( ses croyances ), supprimer ses peurs... C'est ça le véritable obstacle. Parce que, si on pousse le truc à l'extrême, une catalepsie ne marcherait que très difficilement sur un sujet dit "visuel", puisqu'il serait très difficile d'imaginer la sensation d'avoir la main collée A la limite si tu dis "ha mais ça marche pas parce que tu es auditif, attends je vais utiliser une méthode qui va mieux fonctionner avec toi", ça peut peut-être aider dans certains cas mais bon... c'est plus un petit mensonge pour aider qu'autre chose. Modifié 3 mars 2013 par Péa Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mojosleaf Posté(e) 4 mars 2013 Auteur Signaler Partager Posté(e) 4 mars 2013 Dans ce cas ok c'est noté ^^ dans ce cas ça me fait moins de choses à penser mais pourtant je croyais que c'était le principe des feedback loops de james tripp ? j'ai du mal comprendre ... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Brieuc du Garay Posté(e) 4 mars 2013 Signaler Partager Posté(e) 4 mars 2013 Rien a voir ...Feedback loop cest quand tu fais la routine de la main collée en cinq temps, au troisième tu demandes si cest la paume ou la main qui semble le + collé Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jean-Emmanuel Posté(e) 4 mars 2013 Signaler Partager Posté(e) 4 mars 2013 Feedback loop dans mes souvenirs c'était surtout comme le dit Brieuc un moyen de rebondir sur un feedback pour accentuer un phénomène, et ainsi rester dans la "loop" si chère à James Tripp. Moi je l'appelle le "processus hypnotique" Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mojosleaf Posté(e) 5 mars 2013 Auteur Signaler Partager Posté(e) 5 mars 2013 je confond peut-être avec le no-failure protocol j'avoue ne pas être très rompu à la méthode de James Tripp Mais pourtant ... dans cette vidéo ( ) il parvient bien à obtenir un phénomène hypnotique en faisant passer une suggestion non pas par un canal "visuel" mais plutôt par un canal plutôt "kinesthésique" non ? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jean-Emmanuel Posté(e) 5 mars 2013 Signaler Partager Posté(e) 5 mars 2013 Et si j'arrive à obtenir une catalepsie en utilisant des métaphores "olfactives" sur une personne plutôt "visuelle", cela fera t-il de moi un Dieu pour toi ? Tiens... Tu me donnes l'idée d'organiser un petit challenge, histoire de montrer à la France entière que ce sont des bêtises !Ne t'occupe pas de ce genre de "fioritures". Concentre toi sur les choses importantes Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Péa Posté(e) 5 mars 2013 Signaler Partager Posté(e) 5 mars 2013 Et si j'arrive à obtenir une catalepsie en utilisant des métaphores "olfactives" sur une personne plutôt "visuelle", cela fera t-il de moi un Dieu pour toi ? Tu es déjà un dieu pour nous tous :kiss: Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mojosleaf Posté(e) 6 mars 2013 Auteur Signaler Partager Posté(e) 6 mars 2013 Haha Péa tu me l'a volé sinon ok de toute façon c'est vrai qu'en y pensant ça marchait pas moins bien avant que j'essaye d'appliquer le concept et pas mieux après ^^ j'arrête d'enculer les mouches Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Recommended Posts